>
17 mai, 2023
La Fondation Henri Cartier-Bresson est heureuse d’annoncer les membres du jury qui désigneront le·la lauréat·e du Prix HCB 2023.
Le nom du·de la lauréat·e du Prix HCB 2023 sera dévoilé à la fin du mois de juin après délibérations du jury. Au printemps 2025, le projet du·de la lauréat.e réalisé grâce à cette bourse de 35 000 euros sera exposé à la Fondation HCB à Paris et un ouvrage sera publié à cette occasion.
Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson tous les deux ans, le Prix HCB est une aide à la création qui permet à un·e photographe de réaliser ou de poursuivre un projet difficile à mener à bien sans ce soutien. Il s’adresse aux photographes confirmé·e·s, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire.
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Prix HCB.
Damarice Amao
Damarice Amao est historienne de la photographie et docteure en histoire de l’art. Elle a été co-commissaire des expositions Eli Lotar (Jeu de Paume, 2017), Photographie, arme de classe (Centre Pompidou, 2018) et Dora Maar (2019) et a co-dirigé les catalogues les accompagnant. Elle a récemment présenté aux Rencontres d’Arles l’exposition Charlotte Perriand. Politique du photomontage (2021). Elle a présenté dernièrement au Centre Pompidou Décadrage colonial. Anticolonialisme, Surréalisme, Photographie moderne.
Elle est actuellement attachée de conservation au Cabinet de la photographie du Musée National d’Art moderne – Centre Pompidou.
Julie Arnaud
Julie Arnaud est responsable des projets arts visuels et artisanat de la Fondation d’entreprise Hermès. Elle coordonne les programmes de valorisation des savoir-faire artisanaux et de soutien aux artistes dans le domaine des arts plastiques et de la photographie.
Julie Arnaud est également en charge de la Collection Hermès de photographies contemporaine, qui rassemble près de 1300 tirages originaux, présentés dans les magasins Hermès à travers le monde.
Clément Chéroux
Clément Chéroux est directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson depuis 2022. Il a auparavant été conservateur (2007-2012), puis chef du cabinet de la photographie (2013-2016) au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, Senior Curator au San Francisco Museum of Modern Art (2017-2020) et Chief Curator of Photography au Museum of Modern Art de New York (2020-2022). Clément Chéroux est historien de la photographie et docteur en histoire de l’art. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, il a été le commissaire d’une trentaine d’expositions, dont la rétrospective Henri Cartier-Bresson au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou en 2014, et a publié, comme auteur ou directeur d’ouvrage, plus d’une quarantaine de livres sur la photographie et son histoire.
Taous Dahmani
Taous R. Dahmani est une historienne de l’art, écrivaine et conservatrice française, britannique et algérienne basée à Londres et spécialisée dans la photographie.
Elle est rédactrice en chef du magazine The Eyes, administratrice du Photo Oxford Festival et membre du comité de rédaction de MAI : Visual Culture and Feminism. Elle a été la conservatrice du prix Louis Roederer Discovery Award aux Rencontres d’Arles. Elle travaille actuellement avec la photographe Joy Gregory sur une publication intitulée Shining Lights. Black women in photography in the 1980’s-90’s (MACK/Autograph ABP, été 2023). Elle a rejoint le LCC (UAL) en tant que maître de conférences associé en janvier 2023.
Agnès Sire
De formation philosophique Agnès Sire s’est très tôt dirigée vers l’esthétique de l’image. Après un passage à la galerie Alexandre Iolas auprès de Bénédicte Pesle, elle rejoint Magnum Photos pour vingt années durant lesquelles elle sera conjointement directrice artistique et co-auteure de nombreux ouvrages et expositions collectives. L’un des membres du collectif, Sergio Larrain recevra toute son attention puisqu’elle sera à l’origine de la publication de 5 ouvrages et expositions d’importance de ce photographe chilien. A partir de 2002, elle participe avec Martine Franck à l’élaboration et à la création de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Elle en devient la directrice générale et la commissaire de la plupart des expositions jusqu’en 2018, puis la directrice artistique jusqu’en 2022. Elle est à l’origine de la publication d’une cinquantaine d’ouvrages sur la photographie et autant d’expositions.
Urs Stahel
Urs Stahel est commissaire indépendant, écrivain, conférencier et consultant.
Conservateur de MAST – Manifattura di Arti, Sperimentazione e Tecnologia – à Bologne, consultant de la collection de photographies industrielles de MAST, Conseiller de Foto Colectania, Barcelone, et de la collection d’art Vontobel, Zurich.
Cofondateur du Fotomuseum Winterthur, il en a été le directeur et le conservateur de 1993 à 2013. Il vit et travaille à Zurich.