>
Ce livre accompagne l’exposition Alessandra Sanguinetti, Les Aventures de Guille et Belinda présentée du 30 janvier 2024 au 19 mai 2024 à la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Depuis leur enfance, Guille et Belinda sont les collaboratrices, les co-conspiratrices et les compagnes de jeu d’Alessandra Sanguinetti, évoquant les mondes uniques suspendus entre rêve et réalité qui définissent l’enfance, l’adolescence et finalement l’âge adulte. Ici, elles réfléchissent avec Sanguinetti à la création de l’œuvre et à l’évolution de leur relation avec elle au fil du temps, dans le cadre d’une longue conversation illustrée par des images inédites prises au fil des ans. Cette discussion est complétée par un entretien entre Sanguinetti et les commissaires Clément Chéroux et Pierre Leyrat, qui analysent la manière dont cette œuvre s’inscrit et bouleverse les conversations sur la photographie documentaire, la collaboration artistique et la représentation de la vie des jeunes filles et des femmes dans le monde entier.
Alessandra Sanguinetti est née à New York en 1968 et y est restée deux ans avant de s’installer avec sa famille à Buenos Aires, où elle a vécu et travaillé jusqu’en 2002. Elle habite désormais entre San Francisco et Buenos Aires. Elle est diplômée de l’ICP, membre de Magnum Photos depuis 2007, et a reçu de nombreuses bourses et récompenses pour ses photographies (la bourse Guggenheim, la bourse de la Fondation Hasselblad, le prix Découverte des Rencontres d’Arles, entre autres).
Broché avec rabat
12,5 x 19,5 cm
Édition bilingue français / anglais
Envoi en Europe uniquement / Shipping to Europe only