>
du 2 septembre au 29 novembre 2003
Cette exposition qui regroupe 75 photographies d’Inge Morath sélectionnées par Robert Delpire rend hommage à une femme exceptionnelle. Ses carnets de voyage, documents personnels ou les nombreux portraits d’elle pris par ses amis – Henri Cartier-Bresson, Yul Brynner, Bruce Davidson, Dennis Stock – viennent également témoigner du parcours de cette femme hors du commun
« J’avais enfin découvert ma propre faculté à exprimer ce qui m’intéressait et m’obsédait d’une manière qui me permette de vivre. Après la guerre, j’ai souvent souffert du fait que ma langue maternelle, l’allemand, était celle de l’ennemi ; j’étais capable d’écrire en anglais et en français, mais ça ne venait pas de l’intérieur. Alors je me suis tournée vers l’image : c’était comme un soulagement, une profonde nécessité ». – Inge Morath, Life as a Photographer, p.14
Sont ici rassemblées les photographies prises lors de ses différents voyages, en Espagne durant la Feria de San Firmin en 1954 à Pampelune, en Irlande en 1954, en Iran et en Irak en 1956, en URSS en 1965 ou encore en Chine en 1978, et de nombreux portraits d’artistes.
Sont également exposés des portraits de famille, d’amis (Henri Cartier-Bresson, Alexandre Calder, Saul Steinberg…) et de nombreux souvenirs.
L’exposition a été réalisée avec le soutien du Inge Morath Estate, de Kurt Kaindl et Brigitte Blüml, de la galerie Esther Woerdehoff Paris et de Magnum Photos.