>
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Henri Cartier-Bresson a pour vocation de préserver et de transmettre l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck. Elle conserve l’ensemble des tirages, négatifs, planches contacts et documents légués par les deux photographes.
Créée en 2025, la Bourse de recherche curatoriale Martine Franck a pour objectif d’aider des chercheur·ses et curateur·rices à développer un projet de recherche et d’exposition sur l’œuvre de Martine Franck et/ou d’Henri Cartier-Bresson à partir des archives de la Fondation.
Attribuée tous les deux ans, la Bourse de recherche offre au·à la lauréat·e issu·e d’une nouvelle génération internationale de chercheur·ses des conditions privilégiées pour mener son travail et contribue à renouveler les approches curatoriales sur l’œuvre des deux photographes en encourageant les regards inédits et contemporains.
La Bourse de recherche curatoriale Martine Franck bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise Linklaters.
FONCTIONNEMENT ET DOTATION
Sélectionné·e sur dossier de candidature par un jury composé de cinq professionnel·les des mondes de la recherche et du commissariat d’exposition, le·la lauréat·e de la Bourse de recherche curatoriale Martine Franck reçoit une dotation de 7 000 € pour la recherche, le commissariat d’une exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson et la réalisation d’un ouvrage.
Le·la lauréat·e bénéficie d’un accès facilité aux archives de la Fondation, d’un accompagnement dans ses recherches et d’un mentorat pour le commissariat de l’exposition.
À l’issue de l’année de recherche, l’exposition conçue par le·la lauréat·e est présentée au public à la Fondation Henri Cartier-Bresson dans l’espace appelé « Le Tube » (80 m2). La publication qui l’accompagne est réalisée en collaboration avec une maison d’édition.
La dotation couvre le travail de recherche et de commissariat, la production de contenus pour l’exposition et pour l’ouvrage, la supervision de la réalisation de l’ouvrage ainsi que les éventuels frais de déplacement et de logement engagés par le·la lauréat·e.
La Fondation Henri Cartier-Bresson prend à sa charge les frais de production de l’exposition et, en collaboration avec une maison d’édition, les frais de publication du catalogue.
Pour sa première édition, la Bourse de recherche curatoriale Martine Franck récompensera un projet exclusivement dédié à l’œuvre de Martine Franck.
L’appel à candidatures de la Bourse de recherche curatoriale Martine Franck est ouvert du 3 avril au 31 mai 2025.
ÉLIGIBILITÉ
ENGAGEMENTS
CALENDRIER
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature doivent impérativement comprendre tous les éléments suivants, rassemblés dans un seul PDF (10 Mo maximum) :
Pour toute question concernant le formulaire de candidatures ou l’éligibilité, veuillez écrire à l’adresse suivante : boursefrm@henricartierbresson.org
Télécharger l’appel en PDF :
Bourse de recherche curatoriale FRM | Appel à candidatures