>
« La photographie est une aventure, tout comme la vie est une aventure. Si une personne veut s’exprimer photographiquement, elle doit absolument comprendre sa propre relation à la vie. »
Harry Callahan
Callahan est le photographe de l’intuition, de la foi absolue dans le médium photographique. Ses obsessions intimes récurrentes constituent le rythme essentiel de son œuvre : » J’avais envie de revenir sans cesse aux mêmes idées, sachant qu’elles seraient différentes tout en étant les mêmes. »
Dès 1946, il enseigne la photographie à l’ Institute of Design de Chicago puis à la Rhode Island School of Design de Providence. Pendant trente ans, en se basant sur son expérience et son œuvre, il apprendra à ses élèves à photographier autrement, à rechercher la pureté d’une expression. Au fil des ans, il se lie d’amitié avec des artistes comme Mies Van der Rohe, Edward Steichen, Aaron Siskind, Hugo Weber qui ont beaucoup compté dans sa vie et son travail. Pendant plus de soixante ans, Callahan s’est concentré sur les mêmes sujets. Il était un pur croyant du médium, il avait foi en la photographie. Patient, méthodique et concentré, il allait jusqu’au bout d’une idée pour obtenir la photographie désirée. Il s’est essayé à plusieurs techniques comme les multi-expositions ou les collages. À partir de 1977, il travaille exclusivement en couleur. Distingué par de nombreux prix et bourses, il termine sa vie à Atlanta et décède en 1999.
Le catalogue de l’exposition, publié en français par Steidl est enrichi d’une introduction à l’œuvre de Harry Callahan écrite par John Szarkowski en 1976 et d’un essai de Callahan sur sa photographie traduits pour la première fois en français.
Photographies
Par Harry Callahan
Textes
Préface d’Agnès Sire
Textes de John Szarkowski et d’Harry Callahan
Après propos de Peter MacGill
23,6 x 17,5 cm
Plus d’informations sur l’exposition « Harry Callahan, Variations »
Available in both French and English / Disponible en versions française et anglaise
épuisé