>
Catalogue officiel de l’exposition Time of Change de Bruce Davidson, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 17 Janvier au 22 Avril 2007.
« I felt I was part of something. That’s always been the instinct. »
Bruce Davidson
Pendant 5 ans, Bruce Davidson a photographié la lutte pour l’émancipation des Noirs américains dans le sud des Etats Unis, à Chicago et à New York. Parmi ses images devenues emblématiques, l’une des premières mobilisations de Malcom X à Harlem, les combats menés par Martin Luther King, notamment la marche de Selma au printemps 1965 – un parcours de 80 km entre Selma et Montgomery – l’un des événements marquants de la lutte pour les droits civiques. Ces images furent rassemblées en 2002 dans l’ouvrage Time of Change (St Ann’s Press, 2002). En mai 1961, le New York Times envoie Bruce Davidson couvrir la Freedom March, un voyage en autobus d’étudiants anti-ségrégation de l’Alabama au Mississippi.
Bruce Davidson s’intègre alors au mouvement et le photographie de l’intérieur, devenant le témoin principal de la lutte des Freedom Riders, participant aux marches, aux convois, photographiant les arrestations, les « Blancs goguenards », la violence des confrontations avec les forces de l’ordre En 1962, il reçoit une bourse de la Fondation Guggenheim pour photographier le «mouvement pour les droits civiques». Il se rend notamment dans le sud et partage la vie d’un camp de travailleurs saisonniers, cueilleurs de coton, pris dans la tourmente des violences ségrégationnistes et du désir d’émancipation.
Davidson témoignera pareillement de leurs combats sociaux et de leur intimité. Dans le New York Times du 24 janvier 2003, Sarah Boxer écrivit : «Le témoignage offert par Bruce Davidson de ces cinq années cruciales pour le sud des Etats Unis – quasiment toujours concentré sur les moments de vulnérabilité silencieuse – transmet de manière profondément intuitive les sensations d’un observateur intérieur de cette foule déchaînée».
Photographies
Par Bruce Davidson
Textes
Préface de John Lewis
Introduction de Deborah Willis
30,5 x 29,2 cm
Photographies en noir et blanc
Plus d’informations sur l’exposition « Bruce Davidson, Times of Change : Civil Rights Photographs »
Available in English only / Disponible en version anglaise uniquement
épuisé