>
Catalogue officiel de l’exposition Kolkata/Calcutta de Patrick Faigenbaum, tenue à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 13 Mai au 26 Juillet 2015.
« La base de mon travail est la maison-atelier et le quartier où vit une artiste nommée Shreyasi Chatterjee. Il s’agit d’éviter l’image de l’Inde éternelle ou pittoresque, sans pour autant favoriser une idée tout aussi caricaturale de la modernisation. »
Patrick Faigenbaum
Le nouveau livre du photographe Patrick Faigenbaum (Paris, 1954), comme les précédents, traite d’un territoire : une ville et sa région, Kolkata, métropole du Bengale, dénommée Calcutta au temps du gouvernement britannique. Les cent-cinquante images du livre procèdent d’une longue imprégnation, depuis le printemps 2011. En 2013, l’artiste a été lauréat du prestigieux Prix Henri Cartier-Bresson, qui lui a permis de mener à terme son projet, avec la complicité du critique et historien d’art Jean-François Chevrier.
Les images sont organisées en séquences, accompagnées de légendes détaillées et suivies d’un entretien avec une grande spécialiste de la culture bengalie, France Bhattacharya. Reliée au territoire rural, la métropole chaotique retrouve son profil historique, au travers de personnages de la scène publique, de rites et de paysages intimes.
Photographies
Par Patrick Faigenbaum
Textes
Édité par Jean-François Chevrier
24 x 30 cm
153 photographies
Plus d’informations sur l’exposition « Patrick Faigenbaum, Kolkata/Calcutta »
Textes en Anglais / Texts in English
Envoi en Europe uniquement.
disponible à la librairie