>
Catalogue officiel de l’exposition de Francesca Woodman, Devenir un ange, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 11 mai au 31 juillet 2016.
« Les anges ne sont qu’un exemple de la méthode adoptée par l’artiste, qui consiste à se mettre en scène, corps et visage. »
Anna Tellgren
« La quête de sincérité peut se révéler douloureuse, mais c’est la seule voie possible si l’on prend sa tâche au sérieux.»
Anna-Karin Palm
Francesca Woodman explore sa propre image mais son impétueuse imagination la mène également vers des réflexions sur la technique photographique et l’écrit. Ses mises en scène à l’intérieur de pièces dépouillées, l’apparition fantomatique du corps au milieu d’espaces en décrépitude, de maisons sur le point d’être démolies dépassent le strict genre de l’autoportrait. Les accessoires et mises en scène tendent vers des influences surréalistes assumées, verres, miroirs, peinture écaillée, papier peint déchiré. Le corps quant à lui est trituré et fragmenté jusqu’à se fondre dans son environnement et soulever des questions sur la métamorphose ou le genre. Ces images insolentes, déroutantes et d’une d’une rare intensité évoquent l’éphémère, la fugacité du temps.
Photographies
Par Francesca Woodman
Textes
Préface d’Agnès Sire
Textes d’Anna Tellgren, Anna-Karin Palm, George Woodman
17 x 23,5 cm
103 photographies, noir et blanc et couleur
Plus d’informations sur l’exposition Francesca Woodman, On Being an Angel
Envoi en Europe uniquement.
épuisé