>
Catalogue officiel de l’exposition Louis Faurer à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 9 septembre au 18 décembre 2016.
« J’ai le désir intense d’enregistrer la vie comme je la vois, comme je la sens. Tant que je serai stu- péfait par cet étonnement, tant que je sentirai que tous les évènements, messages, expressions, mouvements, tiennent tous du miracle, je me sentirai rempli de certitude pour continuer. Ce jour-là, tous mes doutes s’évanouiront. »
Louis Faurer
D’une profonde honnêteté, rejetant l’outrance ou l’obscénité d’une scène trop violente, Louis Faurer se projette sciemment dans ceux qu’il photographie; il s’y reconnait bien souvent, c’est le sens de sa démarche. Il croise ainsi son double, apparaît même dans le cadre, en réflexions. Chacune de ses images est « un défi au silence et à l’indifférence», le leur, le sien.
Concerné par ce qu’il voit, il nous fait partager ses doutes, sélectionne les êtres anonymes croisés dans la banalité du trottoir: ils ont été arrachés à la mélancolie ambiante, au film noir qui s’y déroule, à la détresse envahissante qui semble être le lot de sa vie. Remarquable tireur, il sut expérimenter le flou, les superpositions de négatifs voire l’importance du grain, dû à la limite de l’éclairage nocturne qu’il affectionnait.
Photographies
Par Louis Faurer
Textes
Préface d’Agnès Sire
Textes originaux de Louis Faurer et Walter Hopps
Essai de Susan Kismaric
17.2 x 23.3
100 photographies
Envoi en Europe uniquement.
épuisé