>
Catalogue officiel de l’exposition Martine Franck à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 6 novembre 2018 au 10 février 2019.
« Je suis partie sans idée préconçue lorsque j’ai entrepris ce long voyage en Orient, j’ignorais que je deviendrais photographe. Je cherchais simplement à découvrir le monde et moi-même. »
« Une photographie n’est pas nécessairement un mensonge mais ce n’est pas la vérité non plus. […] Il faut être prêt à saluer l’inattendu. »
Martine Franck
Saluer l’inattendu, c’est ce qu’entreprend de faire Martine Franck tout au long de son œuvre. En témoigne sa pratique photographique, caractérisée par son attrait pour l’instantané, malgré le soin apporté à la composition et au cadrage. Cette monographie, la plus exhaustive à ce jour, est dirigée par Agnès Sire. Le choix des images résulte d’une collaboration avec Martine Franck, avant son décès. La construction chronologique met en lumière l’approche singulière de la photographe, dont les images en noir et blanc sont marquées par la géométrie, les courbes et les lignes.
Parmi ses portraits de personnalités et d’artistes, ses photographies des manifestations de Mai 1968 et de carnavals, son étude sur la vieillesse ou encore ses nombreux voyages aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande ou en Asie, on retrouve des photos emblématiques ou moins connues. Relatant son engagement, ses rencontres, ses idées et cette élégance qui la caractérise si bien, son art est, ainsi que l’écrit Agnès Sire dans sa préface, « la célébration de l’inattendu et [de] l’importance de la forme ».
Photographies
Par Martine Franck
Textes
Préface d’Agnès Sire
Textes d’Anne Lacoste et de Dominique Eddé
Biographie établie par Cécile Gaillard avec Aude Raimbault
23 x 29,2 cm
300 photographies et documents
Plus d’informations sur l’exposition « Martine Franck »
Available in English / Disponible en version anglaise
Envoi en Europe uniquement.