>
Cette réédition d’un ouvrage datant de 1954 nous livre le regard d’Henri Cartier-Bresson sur les danses sacrées, dans un Bali encore à peu près préservé du tourisme.
« Et les correspondances les plus impérieuses fusent perpétuellement de la vue à l’ouïe, de l’intellect à la sensibilité, du geste d’un personnage à l’évocation des mouvements d’une plante à travers le cri d’un instrument. »
« Ce théâtre purement populaire et non sacré nous donne une idée extraordinaire du niveau intellectuel d’un peuple qui prend pour fondement de ses réjouissances civiques les luttes d’une âme en proie aux larves et aux fantômes de l’au-delà. »
Antonin Artaud
À travers des images d’une puissance rare, le photographe nous propose une immersion dans le spectacle du théâtre balinais et rend compte de l’importance de la danse, au cœur des traditions populaires et religieuses de cette culture.
Les photographies sont introduites par le texte d’Antonin Artaud, Le Théâtre balinais, et accompagnées de commentaires extraits des livres de Beryl de Zoete, devenus l’un et l’autre légendaires.
Photographies
Par Henri Cartier-Bresson
Textes
Introduction d’Antonin Artaud
Traduction de Ratna Cartier-Bresson
Commentaires de Béryl de Zoete
13 x 18 cm
46 photographies
Available in French only / Disponible en version française uniquement
Envoi en Europe uniquement.