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10 novembre, 2023
Tout au long de sa vie, Henri Cartier-Bresson a manifesté son refus d’être filmé ou de se faire prendre en photo au travail. En raison de cette réticence, n’étaient connus jusqu’alors que deux films dans lesquels on pouvait le voir photographier.
Le mois dernier, la Fondation a fait une émouvante découverte en retrouvant quelques secondes, jamais montées, du film Weddings and Babies de Morris Engel tourné à la fin des années 50, dans lesquelles on peut apercevoir Henri Cartier-Bresson saisir, avec son appareil, un instant de l’effervescence d’une rue new-yorkaise.
Grâce à l’aide précieuse de Mary Engel et de la Ruth Orkin and Morris Engel Film and Photo Archive, la Fondation Henri Cartier-Bresson a ainsi mis la main sur des fragments de pellicule, qu’elle a soigneusement scannés et ré-assemblés numériquement afin de remettre en mouvement ces quelques secondes de la présence d’Henri Cartier-Bresson sur le tournage du film de son ami Morris Engel en 1957.
Numérisation et montage : Pierre Leyrat
Recherches en archives : Aude Raimbault et Léa Thouin