(In French only)
La liste est longue des ouvrages qui ont été consacrés à Henri Cartier-Bresson. Mais aucun de ces livres n’a présenté un choix aussi large et diversifié que celui-ci, qui tente de répondre à la question « De qui s’agit-il ? » en réunissant les grands classiques de ce photographe internationalement renommé, un certain nombre d’inédits, les souvenirs d’enfance et d’adolescence, de guerre et de famille, les meilleurs de ses dessins et des portraits réalisés par ses pairs.
Voici l’histoire d’un regard, celle d’un œil qui, formé très tôt aux formes et aux rythmes de la peinture s’initie vite à la pratique de l’instantané au tout début des années 1930, s’aventure au cinéma aux côtés de Jean Renoir, s’essaye au film documentaire en 1945 en Allemagne, à la sortie des camps, et part explorer le monde pendant quelques décennies avant de revenir au dessin. Visions d’Inde, crémation de Gandhi, aperçus d’Espagne, du Mexique, instantanés de Matisse, de la Chine de Mao, de Giacometti, de Faulkner et son chien, vues de New York, de la Russie soviétique, ses icônes sont notre véritable album du XXe siècle.
Sans prétendre à l’exhaustivité, les 600 photographies (pour certaines totalement inédites) rassemblées ici tracent un portrait aussi fidèle que possible de l’homme qu’est Henri Cartier-Bresson, au-delà du mythe qui s’est créé autour d’un personnage d’autant plus difficile à cerner qu’il a été jusqu’à présent réticent à toute communication le concernant. En fin d’ouvrage, une biographie, une filmographie et une bibliographie complète.
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Henri Cartier-Bresson, de qui s’agit-il ? », présentée par la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, du 30 avril au 27 juillet 2003.
out of stock