>
du 28 janvier au 13 avril 2025
« J’ai choisi le portrait comme sujet… ».
Depuis maintenant près d’une trentaine d’années, la présence de l’autre à l’image, son émanation subtile et mystérieuse, est au cœur de l’œuvre de la photographe finlandaise Marjaana Kella. Qu’est-ce que faire un portrait veut dire ? Entre 1997 et 2001, elle réalise des portraits de personnes sous hypnose. Elle veut interroger la dissociation qui s’opère alors entre l’état intérieur et l’apparence extérieure.
Durant la même période, elle photographie également des modèles qui tournent le dos à l’objectif. Elle sait que dans le portrait traditionnel, le visage, les yeux, l’expression attirent le regard. « Dès que le visage de l’autre apparaît, il m’oblige » écrivait Emmanuel Levinas. En oblitérant cette marque de présence au monde, elle cherche à attirer l’attention sur l’image elle-même. Qu’est-ce qu’une photographie ? Le principe de la méthode expérimentale consiste à faire varier les paramètres d’une expérience afin de déterminer exactement leurs effets sur son résultat. C’est là précisément ce à quoi Kella soumet l’exercice de la représentation. Elle questionne la manière dont les portraits sont réalisés mais aussi la façon dont nous les regardons.
Commissaire de l’exposition
Clément Chéroux
Directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson
Exposition
Si les portraits de cette photographe de la scène finlandaise ont particulièrement marqué l’histoire de la photographie, ils ont cependant été peu montrés.
L’envers du portrait est la première exposition en France du travail de cette artiste rare.
Biographie
Artiste, chercheuse et éducatrice finlandaise, Marjaana Kella travaille dans le domaine de la photographie depuis trois décennies. Elle enseigne actuellement la photographie et l’art contemporain à l’Académie des beaux-arts de l’Université des arts d’Helsinki. Son travail porte le plus souvent sur le caractère ontologique de la photographie et sur sa capacité à rendre visible la nature picturale du monde. Les travaux photographiques de Kella ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives à l’échelle internationale, notamment au Centre photographique d’Île de France, à la Fundación BBK Bilbao, à la Tate Modern de Londres, au Musée Folkwang à Essen, au Musée d’art moderne Kiasma et au Musée d’art de la ville à Helsinki.