>
du 30 avril au 12 octobre 2025
À l’occasion du 40e anniversaire de l’ouvrage iconique de Richard Avedon, In the American West, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente, en collaboration avec la Richard Avedon Foundation, une exposition exceptionnelle entièrement dédiée à cette série emblématique.
Entre 1979 et 1984, à la demande de de l’Amon Carter Museum of American Art de Fort Worth au Texas, Richard Avedon sillonne l’Ouest américain et photographie plus de 1,000 de ses habitants. Pendant cinq années, Avedon fait défiler, devant l’objectif de sa chambre photographique, mineurs, bouviers, forains, vendeurs et passants, parmi d’autres personnes à l’histoire riche, seuls ou en petits groupes, sur un fond blanc qui sublime leurs traits, leurs postures et leurs expressions. Il dresse ainsi un portrait saisissant de cette région et de ses résidents, à rebours des représentations traditionnelles et glorifications du mythe de l’Ouest américain. La grande force des 103 oeuvres qui composent la série finale et l’ouvrage du même nom font d’In the American West un moment charnière dans l’oeuvre d’Avedon et un jalon majeur dans l’histoire du portrait photographique.
L’exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson du 30 avril au 12 octobre 2025 présente pour la toute première fois en Europe l’intégralité des images qui figurent dans l’ouvrage originale. Invitant le public à découvrir l’ensemble mais aussi à suivre des étapes de sa production et de sa réception, la Fondation présente une sélection complète des tirages des graveurs ayant servi de référence pour l’exposition et pour l’impression du livre original de 1985 aux côtés de documents inédits : polaroids préparatoires, tirages tests annotés de la main du photographe, échanges épistolaires entre l’artiste et ses modèles.
À l’occasion de cet anniversaire, Abrams, l’éditeur de l’ouvrage original, réédite le livre depuis longtemps épuisé.
Commissaire de l’exposition
Clément Chéroux
Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson
Mécène
Cette exposition relève d’une série de programmes rendus possibles grace au soutien du
Partenariat media
Richard Avedon est né à New York de parents d’origine juive russe. Dès son enfance, il s’initie à la photographie et rejoint le YMHA Camera Club à l’âge de douze ans. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, Avedon s’engage dans les forces armées et sert comme Photographer’s Mate Second Class dans la marine marchande. Chargé de réaliser des portraits d’identification des marins avec son appareil Rolleiflex à double objectif – un cadeau de son père –, il perfectionne sa maîtrise technique du médium et commence à développer un style dynamique. Après deux ans de service, il quitte la marine marchande pour devenir photographe, réalisant des images de mode et étudiant auprès du directeur artistique Alexey Brodovitch au Design Laboratory de la New School for Social Research.
En 1945, Avedon ouvre son propre studio et travaille en tant que photographe indépendant pour divers magazines. Il devient rapidement le photographe de référence de Harper’s Bazaar. Dès ses débuts, Avedon réalise également des portraits destinés à la presse, publiés dans Harper’s Bazaar, Theater Arts, Life et Look. Il est immédiatement fasciné par la capacité de la photographie à suggérer la personnalité et à révéler la vie de ses sujets. Rarement idéalisées, ses images présentent le visage comme un paysage, avec une clarté absolue.
Avedon poursuit la photographie de mode et le portrait tout au long de sa carrière. Après sa rupture avec Harper’s Bazaar en 1965, il entame une collaboration durable avec Vogue, qui se poursuit jusqu’en 1988. Plus tard, il développe des partenariats créatifs majeurs avec la publication française Egoïste et avec The New Yorker. Dans ces pages, il réinvente son style formaliste en y insufflant dynamisme et théâtralité. Parallèlement, il soutient son studio en réalisant des campagnes publicitaires innovantes pour la presse et la télévision, définissant l’esthétique de marques comme Calvin Klein, Versace et Revlon.
À mesure que sa renommée grandit et que son esthétique évolue, Avedon reste attaché aux projets de portrait au long cours, explorant des préoccupations culturelles, politiques et personnelles. En 1963-64, il s’intéresse au mouvement des droits civiques dans le sud des États-Unis. Pendant la guerre du Vietnam, il photographie des étudiants, des artistes et activistes de la contre-culture ainsi que des victimes du conflit, tant aux États-Unis qu’au Vietnam. En 1976, pour un reportage commandé par Rolling Stone, il réalise The Family, un portrait composite de l’élite du pouvoir américain à l’occasion du Bicentenaire du pays.
En 1985, Avedon crée son magnum opus – In the American West. Il y dresse le portrait des travailleurs de la classe ouvrière : bouchers, mineurs, détenus et serveuses, photographiés avec un souci du détail extrême, utilisant un appareil grand format et un fond blanc épuré, caractéristique de son style mature. Malgré leur apparente simplicité et objectivité, ces portraits ne doivent pas être perçus comme de simples enregistrements de la réalité. Comme l’affirme Avedon : « Le moment où une émotion ou un fait est transformé en photographie, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. »