> FAQ - Fondation Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson, Paris, France, 1992 © Martine Franck / Magnum Photos

FAQ

LA FONDATION

Comment la Fondation est-elle financée ?
La Fondation HCB est une fondation reconnue d’utilité publique mais financée de façon privée. Pour mener à bien sa mission, la Fondation doit donc trouver des partenaires qui lui permettront une restauration parfaite de son fonds et la présentation d’expositions de qualité accompagnées de catalogues.

Le fonds est-il accessible aux chercheurs ? Comment s’y prendre ?
Pour les recherches très précises sur des documents introuvables ailleurs, il faut prendre rendez-vous avec les archives de la Fondation. Sinon, une grande partie des archives d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck est numérisée et accessible sur le site de Magnum Photos : www.magnumphotos.com

Y a-t-il d’autres musées dans le quartier de la Fondation ?
Oui : au cœur du Marais, vous pouvez visiter le Musée Picasso, le Centre Pompidou, le Musée de la Chasse et de la Nature, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, le Musée Cognacq-Jay, les Archives Nationales, la Maison Européenne de la Photographie (liste non-exhaustive).

Y a t il des produits dérivés de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson ou de Martine Franck?
Ils s’opposaient à l’utilisation de leur nom à des fins commerciales. Cependant, il existe des livres, des cartes postales et des magnets.

 

HENRI CARTIER-BRESSON

Quel est le lien entre Henri Cartier-Bresson et Magnum Photos ?
Henri Cartier-Bresson a créé Magnum Photos en 1947, avec Robert Capa, David Seymour (dit Chim) and George Rodger. Il s’est retiré de l’agence en 1965 mais ses archives sont toujours exploitées par Magnum Photos. Vous pouvez consulter les archives d’Henri Cartier-Bresson sur le site de Magnum Photos: www.magnumphotos.com

Quelles œuvres de Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck sont visibles à la Fondation?
En accord avec la volonté de ses fondateurs, la Fondation Henri Cartier-Bresson conserve l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck mais ne consacre pas d’espace à l’exposition permanente de leurs photographies. Le lieu, situé dans le Marais, accueille aussi le travail d’autres photographes.

Les œuvres d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck voyagent à l’international, dans des institutions prestigieuses.

LE PRIX HCB

La Fondation donne-t-elle des subventions?
Tous les deux ans, la Fondation attribue le Prix Henri-Cartier Bresson à un(e) photographe. Le Prix HCB est doté de 35 000€. La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Prix HCB.

Comment candidater pour le Prix?
En complétant le dossier de candidature (téléchargeable sur le site).

 

TIRAGES ET UTILISATION DES IMAGES D’HCB ET DE MARTINE FRANCK

Comment faire pour utiliser les photos ou les films d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck?
Pour toute utilisation, contactez : www.magnumphotos.com

La Fondation vend-elle des œuvres d’Henri Cartier-Bresson ou de Martine Franck?
Où acheter un tirage signé d’Henri Cartier-Bresson ou de Martine Franck?
La Fondation ne vend pas d’œuvres d’Henri Cartier-Bresson ou de Martine Franck. Toutefois, si vous désirez acquérir un tirage d’Henri Cartier-Bresson ou de Martine Franck, envoyez un mail à aude.raimbault@henricartierbresson.org et nous vous orienterons vers les galeries. Un programme d’authentification de tirages d’Henri Cartier-Bresson et Martine Franck est par ailleurs proposé par la Fondation.

La Fondation achète-t-elle des œuvres d’autres artistes ?
Non, sauf cas exceptionnel.