> Patrick Faigenbaum - Fondation Henri Cartier-Bresson
Tous les lauréats
Pastèques, dans le quartier de Rajabazar, Kolkata nord, juillet 2014 © Patrick Faigenbaum
Dans le Shantiniketan Express, mai 2014 © Patrick Faigenbaum
Le New Market (construction britannique) vu depuis la chambre 239 au deuxième étage de l’Oberoi Grand Hotel, pendant la mousson, Kolkata centre, juillet 2014 © Patrick Faigenbaum
Mrs. Kalyani Ghosh, Banamali Sarkar Street, north Kolkata, October 2014© Patrick Faigenbaum
Laureats -Faigenbaum_Prague
Trojická, Prague, 1998 © Patrick Faigenbaum
Laureats -Faigenbaum Inde_Sreyasi
Shreyasi Chatterjee, Calcutta, 2011 © Patrick Faigenbaum
Laureats -Faigenbaum_dr karel cerny
Dr. Karel Černý, Prague, 1998 © Patrick Faigenbaum
Laureats -Faigenbaum_Inde_detail
Dos d’une œuvre (détail), Calcutta, 2011 © Patrick Faigenbaum

Patrick Faigenbaum

Lauréat 2013

Le 10 juin, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2013 a désigné le photographe français Patrick Faigenbaum pour son projet « Kolkata ». Sa candidature était présentée par Gilles Tiberghien, Maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Décerné tous les deux ans par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création, d’un montant indivisible de 35 000 euros, dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide. Initié par Robert Delpire en 1989, le Prix HCB a été réédité en 2003 à l’occasion de l’inauguration de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris. Depuis sa création, le Prix HCB a été attribué à Chris Killlip (1989), Josef Koudelka (1991), Larry Towell (2003), Fazal Sheikh (2005), Jim Goldberg (2007), David Goldblatt (2009) et Vanessa Winship (2011).

Le Prix HCB est rendu possible grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, qui marque ainsi, une fois de plus, son attachement à la photographie et à la création contemporaine.

 

 

Ce prix a été décerné par un jury international composé de sept personnalités du monde des arts :

Agnès Sire, Directrice de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Présidente du Jury.

Pierre Alexis-Dumas, Président de la Fondation d’entreprise Hermès.

Anne Cartier-Bresson, Conservatrice générale du patrimoine, Atelier de Restauration de la Ville de Paris.

Diane Dufour, Directrice, Le BAL, Paris.

Els Barents, Directrice, Huis Marseille, Amsterdam.

Ute Eskildsen, Ex-directrice du Folkwang Museum, Essen.

Joshua Chuang, Conservateur associé en photographie et supports numériques, Yale University Art gallery, New Haven.

 

Projet du lauréat

« Intéressé par l’Inde depuis de nombreuses années, je souhaite poursuivre un travail sur Calcutta, qui fut la capitale de l’empire britannique des Indes. La base de mon travail est la maison-atelier et le quartier où vit une artiste nommée Shreyasi Chatterjee. Il s’agit d’éviter l’image de l’Inde éternelle ou pittoresque, sans pour autant favoriser une idée tout aussi caricaturale de la modernisation. Le choix de Calcutta permet d’explorer des couches historiques et de montrer comment elles se combinent dans une image en mosaïque ou un tissage. Le travail de Shreyasi Chatterjee, qui utilise beaucoup le collage et la broderie, me donne justement cette orientation. L’ensemble des images constituera à la fois un portrait de cette artiste dans son environnement familial et professionnel et une description libre du milieu urbain dans lequel elle évolue. Je compte ainsi produire une image complexe d’une région du sous-continent indien, qui en restitue à la fois la profondeur historique et les caractères les plus vivaces.

 

Eléments biographiques

Né en 1954, Patrick Faigenbaum est un artiste majeur de la scène photographique contemporaine. Depuis ses premiers portraits florentins de l’aristocratie italienne jusqu’à ses travaux récents, il utilise aussi bien le noir et blanc que la couleur pour certains de ses « portraits » de villes, de paysages et d’objets. Sa photographie est empreinte de culture classique et de sa longue fréquentation de la peinture. Il est sans doute l’un des rares photographes pour qui le travail en laboratoire est tout aussi important que la prise de vue. Patrick Faigenbaum enseigne à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 2001. Il est représenté par la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles.

 

Publications:

Patrick Faigenbaum, Vancouver Art Gallery, textes de Cathleen S. Bartels et Jeff Wall, 2013

Patrick Faigenbaum, Paris-Proche et lointain, 1972-2011, Editions Paris-Musées, 2011

Patrick Faigenbaum, Santulussurgiu, Editions Xavier Barral / Musée de Grenoble, 2008

Patrick Faigenbaum, Tulle, Le Point du Jour Editeur, 2007

Praha, Westfälisher Kunstverein, Munster, 1998

 

Ce projet, accompagné d’un livre sera exposé du 13 mai au 26 juillet 2015.