>
1945. Les Alliés marchent sur les camps et le monde découvre l’horreur nazie. À Dessau, en Allemagne, une rescapée reconnaît sa délatrice et la gifle. Henri Cartier-Bresson, alors sur place, capture ce geste dans une image qui deviendra emblématique.
« Peut-être serait-il plus juste de dire qu’il comprend alors que ce moyen d’expression est celui qui correspond le mieux à sa personnalité : un désir de retrait, de ne pas se mettre en avant. Sa profession de foi de l’instant décisif lui permet de toujours mettre le sujet au premier plan, et non le photographe. »
Thomas Tode
Avant d’accompagner les Américains dans la Libération, puis, plus tard, de co-fonder l’agence Magnum, Henri Cartier-Bresson était déjà un photo-reporter majeur du XXe siècle. Fait prisonnier en 1940, il parviendra à s’échapper en 1943 et reviendra témoigner en images avec une précision du geste, une science du moment, un talent du cadrage qui feront de lui, selon les mots de Pierre Assouline, « L’oeil du siècle ».
Tout à la fois roman graphique et biographie, Henri Cartier-Bresson, Allemagne 1945 raconte « l’homme libre », profondément humaniste, qu’était Cartier-Bresson. L’ouvrage est accompagné d’un portfolio et d’un dossier documentaire rédigé par Thomas Todd, spécialiste de l’oeuvre du photographe, sous l’égide de la fondation Cartier-Bresson.
Le format des albums de la collection « Aire Libre / Magnum Photos » a été entièrement repensé : format classique d’un roman graphique et plus de densité.
Photographies
– Henri Cartier-Bresson
Dessin et couleurs
– Sylvain Savoia
Textes du dossier
– Thomas Tode
Lettrage
– Sylvain Savoia & Matthieu Loublier
Édition
– Louis-Antoine Dujardin
Maquette
– Philippe Ghielmetti & Roman Gigou
24,3 x 17,7 cm
Album cartonné – 144 pages en noir et blanc, dont 90 pages de BD et plus de 40 pages de portfolio et de dossier
Available in French only / Disponible en version francaise uniquement
Envoi en Europe uniquement.
en réapprovisionnement