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Le XXᵉ siècle a été celui de l’image.Henri Cartier-Bresson, photographe, né en 1908, est l’œil du siècle.
« Quand il repère un personnage dans la rue, le photographe procède comme un sculpteur inuit face à son bloc de pierre. Celui-ci tourne autour sans le toucher pendant des jours et c’est uniquement lorsqu’il sent qu’un ours blanc l’habite qu’il sculpte un ours blanc. Cartier Bresson n’agit pas autrement, sauf qu’il condense tout ce processus en quelques secondes avant de tirer. Il a comme nul autre l’intuition de la forme dans l’instant. »
Pierre Assouline
Raconter sa vie, décrypter son œuvre, c’est d’abord écrire l’histoire d’un regard.En déambulant dans son siècle, le regard de ce promeneur lucide a saisi la fascination de l’Afrique des années 20, croisé les destins tragiques des républicains espagnols, accompagné la Libération de Paris, capté la lassitude de Gandhi quelques heures avant son assassinat et témoigné de la victoire des communistes chinois.Cartier-Bresson, c’est aussi l’assistant de Jean Renoir pour trois films majeurs. Un artiste qui se veut artisan et fonde néanmoins Magnum, la plus prestigieuse des agences de photo. C’est encore celui qui a fixé les traits de ses contemporains capitaux, Mauriac en lévitation mystique, Giacometti ou Sartre personnages de leur œuvre, Faulkner ou Camus, et tant d’autres saisis à l’instant décisif, autant de portraits pour l’éternité.
10,7 x 2,3 x 17,5 cm
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