>
Catalogue de l’exposition Bilad es Sudan, du photographe Claude Iverné, tenue à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, du 11 mai au 30 juillet 2017.
« Ce qui est profond n’est pas forcément obscur et vice versa. La réponse vient toujours de là où elle est issue. Ce qui n’est dit qu’avec la tête n’est compris que par la tête, ce qui part du coeur… »
« Rien ici n’est vérité, c’est dans les failles, entre les lignes, que germe l’imaginaire. »
Claude Iverné
Claude Iverné parcourt depuis près de vingt ans le Nord et le Sud Soudan, il nous propose dans cet ouvrage, un jeu de pistes à travers ce territoire. Travaillant en N&B et en couleur, il pose un regard à la fois aigu, sensible et distancié sur le pays et ses habitants.
Le photographe fait le choix de l’errance, avec obstination, jusqu’à l’apprentissage de l’arabe : la langue officielle. Il construit son récit dans le temps au-delà de tout événement ou actualité où la richesse des détails insuffle différents niveaux de lecture à l’image.
Lauréat du Prix HCB 2015 pour son travail sur le Nord Soudan, Claude Iverné a souhaité poursuivre son projet au Soudan du Sud, le 193e état de la planète. Ce second volet doit être lu en miroir de celui réalisé au Nord Soudan. Alors que le Nord est dépeint en noir et blanc, pour le Sud, Claude Iverné privilégie la couleur, faisant écho au brouhaha ambiant. Il enregistre la mutation précipitée d’un territoire encore épris de nomadisme vers une économie de marché.
La situation actuelle au Soudan du Sud a demandé au photographe un changement de cap. L’errance, l’immersion lente propre à Iverné devient impossible face aux mouvements des réfugiés. Le voyageur photographe a pris les chemins de traverse, il est parti à la rencontre de ces réfugiés passant des tentes nomades du désert à celles de la banlieue des villes françaises de la frontière avec l’Italie, à la Bretagne en passant par le Bois de Vincennes. Il nous en livre des portraits saisissants.
Photographies
Claude Iverné
Textes (en français)
Introduction de Claude Iverné
Entretien avec Quentin Bajac (conservateur de la photographie au MoMA de New York) par Jonas Cuénin (journaliste).
24,4 x 28 cm
Environ 200 images couleur et N&B
Plus d’informations sur l’exposition « Bilad es Sudan »
Envoi en Europe uniquement.