>
Catalogue officiel de l’exposition Ladli, de Fazal Sheikh, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 10 Mai au 26 Aout 2007.
« Je n’ai plus besoin d’une famille. Krishna est mon père, ma mère, mon fils et ma fille. Il est aussi mon mari. »
Jamuna Sarkar, femme photographiée par Fazal Sheikh
Dans la société indienne traditionnelle, une fille est parfois un fardeau ; sa famille devra constituer une dot importante pour qu’elle se marie – bien souvent dès l’enfance – et qu’elle intègre ainsi de façon digne la famille de son époux. A cause de cette coutume onéreuse, les fillettes doivent bien souvent endurer dès la naissance des sévices inimaginables et souvent, l’abandon dans un orphelinat. Mais surtout, avec les techniques modernes d’investigations prénatales, l’avortement des foetus de filles s’est multiplié : « Dépensez cinq cents roupies aujourd’hui, économisez-en cinquante mille demain », allusion aux économies réalisées par une famille grâce à l’avortement du foetus, en évitant ainsi le coût d’une dot, indispensable pour marier une fille. Fazal Sheikh a pu travailler avec diverses organisations indiennes qui lui ont permis de rencontrer des fillettes et des adolescentes, pour recueillir leurs témoignages. Fazal Sheikh, né à New York en 1965, est le lauréat de nombreuses récompenses prestigieuses. Ses travaux ont été exposés et font partie des collections des plus grandes institutions photographiques internationales.
Artiste engagé, il attache autant d’importance aux photographies qu’aux récits qui les accompagnent. Son talent de photographe-écrivain lui permet de s’attacher réellement à ces femmes, non comme victimes symboliques, mais comme personnalités authentiques, nommées, qui se dévoilent dans un face à face direct et intime.
En vivant pendant de longues semaines au sein des communautés qu’il étudie, en partageant leur quotidien avant de les photographier, il donne à ces images et à ces mots une profondeur liée à son engagement personnel : un sincère respect des croyances, des sentiments et de la nature humaine, une volonté farouche d’éveiller les consciences.
Le Prix HCB 2005 est rendu possible grâce à la Banque de Neuflize OBC et de Neuflize Vie.
Photographies
Par Fazal Sheikh
22.5 x 27 cm
Plus d’informations sur l’exposition « Ladli »
Available in English only / Disponible en version anglaise uniquement
Envoi en Europe uniquement.