>
Catalogue de l’exposition Henri Cartier-Bresson et Alberto Giacometti – Une communauté de regards du 13 janvier au 26 mars 2005. Cette dernière est présentée en collaboration avec le Kunsthaus Zürich, en hommage aux deux artistes, à leur talent, et à leur amitié.
« A balance must be established between these two worlds – the interior and exterior – which in constant dialogue form but one, and that is the world that we must communicate. »
Henri Cartier-Bresson
« The only thing that impassions me its the attempt, in spite of everything, to get closer to those visions that seem impossible to convey. »
Alberto Giacometti
Deux artistes majeurs et amis, Alberto Giacometti et Henri Cartier-Bresson. La mise en parallèle de leurs sculptures, dessins et photographies, connus ou inédits, révèle un même sens aigu de l’espace, du mouvement, de l’essence des hommes, et de la vie. Un vrai régal !
Qu’il s’agisse de leur période surréaliste, des œuvres qui traitent de la relation de l’homme à l’espace, des photographies de Giacometti par Cartier-Bresson, le moins que l’on puisse dire est que les deux hommes étaient animés par le même désir, la même tension. Rendre visible et faire ressentir l’éphémère d’une situation, la fugacité de l’instant. Que l’on songe à la superbe sculpture de Giacometti, Fleur en danger (1932) qui met en scène une catapulte tirée jusqu’à la corde et menaçant une frêle fleur inclinée de tout son corps comme un homme implorant pitié, ou à la photographie Espagne (1933) de Cartier-Bresson “immortalisant” l’attente ou la démarche de gens à la croisée des chemins sur un terrain vague : l’immobilisme dessert toujours le passage d’une situation à venir et fait ressentir toute la force du latent. Quand bien même les portraits de Sartre, Genet, Diego Giacometti, Stravinsky et Matisse, photographiés par Henri Cartier-Bresson et dessinés par Alberto Giacometti, semblent se focaliser sur une attitude, un sentiment, leur regard, loin de figer l’objet dans un “halo”, le “fait devenir […] au sein de l’être” [1].
Photographies et dessins
Par Alberto Giacometti et Henri Cartier-Bresson
Textes
Préface de Christoph Becker
Introduction de Tobia Bezzola
Textes d’Agnès Sire, Yves Bonnefoy et Henri Cartier-Bresson
24,9 x 18,8 cm
83 photographies et dessins
Disponible en anglais uniquement / Available in English only
épuisé