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À travers cent soixante photographies et de nombreux magazines d’époque, ce livre, sous la direction de Clément Chéroux et Walter Guadagnini, illustre pour la première fois de manière exclusive et exhaustive la relation entre Henri Cartier-Bresson – « l’oeil du siècle », comme on l’a surnommé – et l’Italie. Une très longue relation, faite d’une immense passion et d’une connaissance approfondie, qui est à l’origine de certaines des images les plus connues du photographe, et donc de l’histoire de la photographie du XXe siècle.
Normand d’origine et parisien d’adoption, Cartier-Bresson fréquente l’Italie à partir de 1932 – il n’a alors que vingt-quatre ans – et y retourne régulièrement au cours des décennies suivantes, en particulier dans les années 1950. Son plaisir personnel, des commandes de grands magazines internationaux – comme Life, Harper’s Bazaar, Holiday et Vogue – et de l’industrie – en particulier d’Adriano Olivetti – sont les différentes raisons qui amènent le photographe à explorer l’Italie du Nord au Sud, sans négliger les îles, pendant quarante ans, jusqu’à ce qu’il se détourne progressivement de la photographie professionnelle, vers le milieu des années 1970.
Catalogue de l’exposition au Palazzo Rovella du 28 septembre 2024 au 26 janvier 2025.
disponible à la librairie