>
Catalogue officiel de l’exposition Jo’burg de Guy Tillim, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 13 Janvier au 19 Avril 2009.
« Devant l’absence totale d’autorité morale, nous assistâmes alors à la décadence de Johannesburg. Les fenêtres brisées ne furent jamais remplacées, les cages d’ascenseur se transformèrent en vide-ordures. L’avenir nous dira si Johannesburg est vouée à devenir, à nouveau, une ville de l’exclusion. »
Guy Tillim
Photojournaliste, Guy Tillim propose une série sur sa ville natale, dans laquelle de nombreux quartiers abandonnés ont été occupés par des immigrés issus des anciens ghettos de l’apartheid. Photojournaliste (représenté par l’agence Vu),Guy Tillim (Johannesburg, Afrique du Sud, 1962) propose une série sur sa ville natale, dans laquelle de nombreux quartiers abandonnés ont été occupés par des immigrés issus des anciens ghettos de l’apartheid. Cette serie de photographies de Johannesburg se propose de suivre les destins des habitants de cette ville construite sur les fondements de l’apartheid. La question implicitement posée par ce travail étant de savoir si Johannesburg redeviendra une ville symbole de l’exclusion, ou si des progrès seront fait pour intégrer les habitants les plus démunis.
Photographies
Par Guy Tillim
Textes
Par Guy Tillim
13 x 17,5 cm
57 photographies en couleurs
Plus d’informations sur l’exposition « Jo’burg »
Available in English only / Disponible en version anglaise uniquement
épuisé