>
Le livre du mois – Février 2024
Entre 2015 et 2017, l’artiste palestinien Taysir Batniji, alors installé en Europe, communiquait par appels vidéo avec ses proches restés à Gaza. Il a alors capturé puis compilé en une série de photographies « glitchées » les dégradations des images causées par les aléas de la connexion internet.
Au moment des appels, la série exposait les limites de la communication numérique dans la préservation des liens familiaux et racontait le déchirement de ne voir son pays natal qu’au travers d’images altérées. Publiée par Loose Joints en février 2024, elle prend une autre dimension. L’artiste a produit des images anticipées de la destruction de la ville de Gaza, de la coupure des communications, et de la disparition tragique d’êtres chers. Au-delà de la sphère familiale et intime de l’artiste, les images évoquent aujourd’hui une perte de vision collective.
Loose Joints sort “Disruptions” à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et reverse les profits à l’ONG Medical Aid for Palestinians.
Essai en français, arabe et anglais par Taous R. Dahmani
Couverture souple
15,5 × 21,6 cm