>
Le photographe Ulf Lundin a grandi en Suède. Enfant, il enviait un camarade de classe dont il admirait la témérité et la maturité. Adulte, il a entamé une série de photographies pour laquelle, à la manière d’un paparazzi, il a épié la vie rangée de son ancien ami désormais marié et père de deux enfants. Avec l’accord de la famille mais sans que celle-ci ne sache à quel moment le photographe était présent, Ulf Lundin a passé l’année 1996 à capturer, de loin, caché, des instants de cette vie bien différente de la sienne, oscillant entre envie et répulsion.
Pictures of a family a été montrée plusieurs fois à travers le monde avant d’être publiée par Skreid Publishing en 2024.
Avec cette série existentielle, Ulf Lundin se questionne sur ce qui détermine nos choix de vie. « Dans d’autres circonstances, il aurait pu avoir ma vie et moi la sienne », dit-il. « Ai-je voulu la vie que j’ai eue, ou aurais-je souhaité autre chose ? Aurais-je pu faire d’autres choix ? Ai-je vraiment choisi la vie que j’ai eue ? »
17,5×24,5 cm
disponible à la librairie