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Ouvrage accompagnant l’exposition Marie Bovo – Nocturnes, à la Fondation HCB, Paris, du 25 février au 17 mai 2020.
Extrait du texte d’Alain Bergala inclu dans l’ouvrage :
« Quand Marie Bovo entreprend ces séries de photos – en Afrique, à Alger ou à Marseille –, il y a toujours, au foyer de son travail, l’exploration sereine de la même et profonde potentialité virtuelle de la photo qu’il lui appartenait de rendre évidente. La photo, pour une majorité écrasante de photographes, est l’art de saisir un instantané du monde des apparences qui est devant eux. C’est généralement un art du plein et du visible. Mais la photo peut être aussi, comme le prouvent ces images, un art de l’absence, de la disparition et de l’évanouissement du visible.
Qu’est-ce qu’un photographe « essentiel » ? C’est quelqu’un, comme Marie Bovo, qui a su reconnaître, parmi toutes les potentialités de son art, celle qu’il lui revenait d’explorer et qui ne l’avait pas été de façon aussi nette et plénière avant lui. Cette virtualité d’une essence de la photographie – qui « attendait » en quelque sorte qu’il la révèle –, il l’a trouvée plus qu’il ne l’a cherchée. Elle s’est imposée à lui sans le moindre calcul de se constituer une singularité de photographe mais parce qu’elle est l’expression exacte, en photographie, de son rapport ontologique au monde. »
Photographies
Marie Bovo
Textes (en français et anglais)
Agnès Sire, directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson
Alain Bergala, critique de cinéma
Relié, 21 x 25,6 cm
Environ 80 photographies
160 pages
Envoi en Europe uniquement.