>
Le livre rare de Marjaana Kella édite chez Van Zoedentaal est exceptionnellement remis à la vente en quantité très limitée à la Fondation Henri Cartier-Bresson !
En 2022 le célèbre éditeur et designer graphique néerlandais Willem van Zoetendaal publie le premier livre de l’artiste finlandaise Marjaana Kella. L’ouvrage de 48 pages au format classique 28 x 22 cm et à la couverture remarquable, dont la simplicité est emblématique des premiers ouvrages de Van Zoetendaal, présente 22 images accompagnées d’un essai de la chercheuse Pia Sivenius ainsi que d’un entretien entre Marjaana Kella et l’artiste Jan Kaila.
Les deux séries énigmatiques reproduites dans l’ouvrage, Reversed et Hypnosis, ont marqué l’histoire de l’édition photographique du début des années 2000. Le livre sera notamment cité dans l’ouvrage de référence de Martin Parr et Gerry Badger The Photobook: A History – Volume II dont les auteurs diront qu’il est « une démonstration érudite et convaincante de l’énigme que représente la photographie. »
Tiré qu’une seule fois et depuis longtemps épuisé, l’ouvrage est devenu un objet convoité par les collectionneurs du fait de sa rareté. Les tous derniers exemplaires de l’artiste sont aujourd’hui remis en vente en exclusivité à la librairie, à l’occasion de l’exposition L’envers du portrait de Marjaana Kella visible jusqu’au 13 avril 2025.
Copies signées disponibles.