>
Personnalité emblématique de l’agence Magnum Photos, Martine Franck, née en 1938, est l’une des rares femmes reporters à avoir acquis une reconnaissance internationale. Elle laisse l’empreinte singulière d’une grande artiste, son art étant le reflet d’une écriture personnelle marquée par la géométrie, les courbes et les lignes, à la recherche de la beauté de l’âme humaine.
Cet ouvrage présente, dans son ordre chronologique, 55 des photographies de Martine Franck, incluant ses premiers travaux, consacrés aux fêtes de rue et aux carnavals provençaux, tout comme d’autres plus récentes autour des thèmes des artistes du cirque ainsi que celui des danseuses russes. Enfin, nous y retrouvons les clichés les plus reconnus provenant de ses voyages en Indes et dans différentes communautés isolées qu’elle parcouru.
Les textes de Louise Baring participent à structurer l’ouvrage d’une analyse exprimant la contribution de Martine Franck à l’histoire de la photographie, et à la compréhension des clichés de par ses commentaires les assistants.
Photographies
Par Martine Franck
Textes
Par Louise Baring
21 x 25 cm
Photographies en noir et blanc
épuisé