>
Le 10 juin 2013, le jury du Prix HCB 2013 a désigné le photographe français Patrick Faigenbaum pour son projet « Kolkata », présenté par la suite à la Fondation Henri Cartier-Bresson du 13 mai au 26 juillet 2015 à travers son exposition « Kolkata/Calcutta ».
« On peut suivre encore aujourd’hui le chemin pavé qui traverse Santulussurgiu puis gravit les pentes, dans un pays plutôt aride, ouvert sans obstacles sur d’immenses horizons, mais parfois abrité sous la végétation surgit des sources.
Pour un photographe, la matière est inépuisable. Faigenbaum s’est imprégné de cette mémoire, sans chercher à la restituer systématiquement. Selon son habitude, il a évité de se donner un schéma d’enquête préalable pour laisser venir les images. »
Jean-François Chevrier
Cet ouvrage présente un ensemble d’images réalisées entre 1998 et 2008 en Sardaigne dans le village de Santulussurgiu. Il s’agit du deuxième volet du triptyque du photographe. Le premier était un portrait de la ville de Tulle et le troisième sera consacré au travail en cours dans un kibboutz en Israël. Son travail sur Brême ayant été sa première experience de ce type de territoire, avant cela, son activité presque exclusive de portraitiste, dit-il, l’avait détourné du paysage.
Photographies
– Patrick Faigenbaum
Textes
– Textes de Jean-François Chevrier et Guy Tosatto
– Traductions d’Angela Ledda, Antonella Carra et Alan Waite
21,5 x 28 cm
130 photographies
L’ouvrage contient les textes en version française, anglaise et italienne / The book contains all French, English and Italian versions of the texts
Envoi en Europe uniquement.
épuisé