>
Ce documentaire « Le siècle de Cartier-Bresson » met en correspondance archives sonores et photos pour un riche portrait de l’artiste. Construit sur un montage des nombreuses photos du photographe et d’extraits de films qu’il a réalisés, ce documentaire retrace le parcours personnel et la carrière artistique d’Henri Cartier-Bresson.
C’est aussi sur la voix du photographe lui-même qu’entrent en résonnance les photos les plus représentatives de sa carrière artistique. De nombreux extraits d’archives sonores commentent les photos, invitent à découvrir et à écouter Henri Cartier-Bresson qui parle de sa vie, de sa famille, de son métier, de ses réflexions sur la vie, de ses voyages, de ses rencontres avec des personnalités et de ses photos témoignant de l’histoire.
Henri Cartier-Bresson se présente en anglais, puis en français. Il raconte comment il a appris le métier de photographe, remercie André Lhote présent sur une photo, parle de sa rencontre avec Max Ernst, André Breton, Pablo Picasso, Henri Matisse. Il raconte sa manière de prendre les photos, son regard, évoque ses premiers voyages en Afrique, sa prise de conscience des conditions de travail très difficiles pour les africains. Puis il témoigne de sa détention durant trois ans en Allemagne, sa rencontre avec Robert Capa et David Seymour, avec qui il a fondé l’agence Magnum.
Available in both French and English / Disponible en versions française et anglaise
Envoi en Europe uniquement.
épuisé