>
jeudi 26 octobre, 2023
Projection de Le Petit Fugitif (1953) de Morris Engel, Ruth Orkin et Raymond Abrashkin au Christine Cinéma Club.
À l’occasion de l’exposition Ruth Orkin, Bike Trip, USA, 1939, la Fondation Henri Cartier-Bresson et le Christine Cinéma Club (@pariscinemaclub) proposent une soirée spéciale autour du film réalisé par Ruth Orkin, son époux photographe et réalisateur Morris Engel et leur ami Raymond Abrashkin, le jeudi 26 octobre à 20h. Basé sur l’histoire d’un jeune garçon qui s’enfuit de chez lui pour aller passer la journée au Parc d’attractions de Coney Island, Le Petit fugitif rappelle l’histoire de Ruth Orkin qui, à l’âge de 17 ans, a traversé les États-Unis pour visiter l’Exposition Universelle de New York. François Truffaut exprimera toute son admiration pour ce film qui annonce le style de la Nouvelle vague et lui inspira en partie Les 400 coups.
→ Jeudi 26 octobre à 20h
Au Christine Cinéma Club, 4 rue Christine 75006
Séance présentée par Lydie Delahaye, maître de conférence à la Sorbonne, et suivie d’un Q&A.
Vostfr
Billets en vente auprès du Christine Cinéma Club et sur place le soir de l’événement.
Un quartier populaire de Brooklyn, dans les années 50. La mère confie à Lennie la garde de son petit frère, Joey, car elle doit se rendre au chevet de leur grand-mère. Agacé de devoir veiller sur son petit frère alors qu’il avait prévu de passer le week-end avec ses copains dans un parc d’attractions à Coney Island, Lennie fait une farce de mauvais goût à Joey. Persuadé d’avoir causé la mort de son grand frère, le petit garçon s’enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l’amusement. Il va passer une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines.
Titre original : Little Fugitive
Réalisation : Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley
Scénario : Morris Engel, Ruth Orkin, Ray Ashley
Image : Morris Engel
Montage : Ruth Orkin
Musique : Eddy Lawrence Manson
Son : Lester Troob
Production : Little Fugitive Production Company
Producteur : Morris Engel, Ray Ashley
Distribution : Julie Dejode, Elise Borgobello
Noir et Blanc
Format : 35 mm
Durée : 1h20
Rencontre avec Mame-Diarra Niang autour de l’ouvrage Remember to Forget (Mack Books, 2024). En marge de l’exposition du même nom,…
Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson et commissaire des expositions Mame-Diarra Niang – Remember to Forget et Raymond Meeks – The…
La Fondation Henri Cartier-Bresson vous propose de découvrir l’exposition Remember to Forget avec Mame-Diarra Niang. Visite menée en français. Nombre…
La Fondation Henri Cartier-Bresson propose de découvrir les expositions Mame-Diarra Niang – Remember to Forget et Raymond Meeks – The…
https://youtu.be/wYwSXSoCsw4?si=I4hULMZsrjmCjd9z Depuis plus de vingt ans, Gregory Halpern photographie sa ville natale de Buffalo, New York, et ses environs, élaborant…
La Fondation Henri Cartier-Bresson vous propose de découvrir l’exposition The Inhabitants avec Raymond Meeks. Visite menée en anglais. Nombre de…
https://youtu.be/q0E53hhAEY4?si=OylfZVAZqpR_6_yV Le 5 août 1983, le père de Jean-Michel André est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à…
Christian Patterson présente Gong Co. (Éditions Images Vevey et TBW Books, 2024), un memento mori sur le déclin et la…